L’ entreprise

Des idées originales aux objets fabriqués en séries et rendus disponibles au plus grand nombre, une articulation de compétences et de savoir-faire orientés vers un même but, de nombreux métiers mis à contribution.

Alain JULIEN SAINT AMAND

« Chez les enfants, les mathématiques se vivent pour se comprendre avant de s’expliquer »

En savoir plus

Decimath

Le centre de (re)mise en formes des mathématiques

En savoir plus

Les partenaires

A chacun son métier

En savoir plus

Alain JULIEN SAINT AMAND,

de Psychologue de l’éducation...

Issu d’une famille de juristes, rien ne prédestinait Alain JULIEN SAINT AMAND à choisir de devenir psychologue de l’enfance. Après un an de droit, l’intérêt porté à l’être humain dans ses dimensions psychiques et relationnelles l’amène à étudier la psychologie (DESS de Psychologie Conseil à Paris V). Très intéressé par les courants de la psychologie humaniste, il s’initie à diverses approches psychothérapeutiques et de développement personnel pratiquées à Paris XIII dans les années 1975.

En 1982, il est instituteur quelques années à l’Education Nationale, d’abord dans l’enseignement spécialisé (élèves en difficultés scolaires ; enfants non-francophones) puis en élémentaire et devient, en 1984, psychologue dans des écoles élémentaires et maternelles du Val d’Oise. Il porte une attention particulière à l’ensemble des phénomènes pouvant intervenir dans la façon dont un enfant va construire ses savoirs ou rester en marge de certains apprentissages. Durant plus de 20 années de pratique, il totalisera environ 3 000 heures d’observations d’enfants de 3 à 11 ans en situations d’apprentissage en classes.

D’esprit scientifique, ayant apprécié dans sa scolarité la rigueur, voire la beauté de la pensée mathématique, il s’est au fil du temps particulièrement attaché à comprendre pourquoi certaines notions de base dans ce domaine semblaient si étranges à des enfants pourtant capables par ailleurs d’en saisir la teneur… les mêmes enfants ne comprenant parfois plus comment il leur avait été possible de ne pas comprendre !

A partir des années 2000, commence à se former une synthèse de l’accumulation des observations, de l’expérience professionnelle et des réflexions sur les contenus et les formes des apprentissages. C’est dans ce contexte que vont émerger des idées de matériels porteurs de notions scientifiques à découvrir par les enfants, ces idées étant dès lors régulièrement consignées par écrit.

à Decimath

Comment, dès lors traduire le produit de toutes ces expériences ? D’abord tenté par la création d‘un bureau d’études Alain JULIEN SAINT AMAND s’orientera finalement vers celle d’une société et la maîtrise globale de ses projets.

Avec une dizaine de projets en tête, il quitte l’Education Nationale pour se consacrer à la création, à la mise au point ainsi qu’à l’expérimentation des premiers matériels pour les valider auprès des enfants des enseignants et des parents.

Si le phénomène de création est empirique et spontané, la fabrication des prototypes est très technique et pratique, tandis que la mise au point relève d’une ingénierie propre à transposer dans la matière des processus mentaux au préalable analysés. La validation passe quant à elle par l’observation et le recueil de données auprès des utilisateurs.

Ce n’est que dans un dernier temps, après que le matériel ait été jugé intéressant, que la recherche est approfondie sur un plan plus théorique, faisant émerger des concepts permettant de mieux comprendre la pertinence du matériel et de l’approche sous-jacente. Paradoxalement, c’est souvent cette dernière recherche qui met en lumière la nature exacte des difficultés faisant obstacle à une compréhension aisée par les enfants de la notion à acquérir. C’est le propre de cette démarche empirique que de pressentir un problème et de n’en découvrir la véritable nature qu’après en avoir construit une solution.

La société DECIMATH, SAS au capital de 127 000 € est créée en juin 2009 afin d’assurer toutes les étapes nécessaires, de la production à la mise sur le marché des créations ainsi qu’à la diffusion des concepts sous-jacents.

Haut de page

DECIMATH, le centre de (re)mise en formes des mathématiques

Transformer des prototypes et concepts validés en produits et services disponibles auprès des utilisateurs intéressés est une mission complexe pour laquelle a été créée la société Decimath.

Le bureau d'étude

bureau d'étude

Les concepts de base des mathématiques tels que les notions d’unité, de numération décimale, de calcul, de mesure sont réexaminés en vue de les intégrer dans des objets. Les formes, les couleurs, les fonctionnalités deviennent alors autant d’occasions d’expérimenter des réalités mathématiques qui deviennent sensibles et manipulables.

L’atelier de conception
d’objets mathématiques

L’atelier de conception d’objets mathématiques

Le lieu de fabrication des prototypes. Entre la première version et le matériel final apprécié des enfants et validé par des enseignants un prototype subit fréquemment de 10 à 20 évolutions successives.

Pour transformer des prototypes en produits et services, Decimath organise la fabrication, la commercialisation et la diffusion des matériels et des concepts.

 

L'esprit DECIMATH

Les mathématiques accessibles aux enfants

Les mathématiques accessibles aux enfants

Notre activité est structurée pour permettre aux enfants de rentrer dès le plus jeune âge dans le monde des mathématiques par le jeu et l’expérience. Nous revisitons les concepts et les pratiques courantes pour innover en créant une gamme de produits au carrefour du jeu, de la science, de l’ergonomie, de la pédagogie et de la psychologie.
Pour une utilisation en classe, nous veillons à nous adapter à la pédagogie des enseignants en la complétant par des outils qui matérialisent les notions mathématiques et imprègnent l’enfant de manière durable.
Nous voulons demeurer à l’écoute des enfants, utilisateurs de nos matériels, autant pour améliorer les produits existants que pour en créer de nouveaux.

Une éthique globale d'entreprise responsable:

Conscients des grands enjeux du monde actuel, nous nous inscrivons dans une volonté de relocalisation des activités économiques en privilégiant une fabrication en France, en Europe ou dans des pays partageant les mêmes responsabilités sociales et environnementales. Afin de préserver au mieux cette liberté d’entreprendre, la société Decimath développe une politique d’innovation et de protection intellectuelle et industrielle forte (plusieurs brevets, marques, dessins & modèles et droits d’auteur).
A l’échelle de l’entreprise, nous tenons compte de l’impact de toute activité économique en termes environnementaux, humains, sociétaux, financiers, politiques… Dans cet esprit, Decimath favorise une relation durable et intègre avec ses fournisseurs et ses clients.

Une éthique globale

Haut de page

Les partenaires

Val d’Oise Technopôle

Le réseau de l’innovation

Voir le site

DSMO-DSMI

Injection plastique - tampographie

Voir le site

Sandow-Technic

Elastiques

Voir le site

Pixel Cookers

Création graphique et développement web

Voir le site

Haut de page